31 mai 2008

du 31 Mai au 22 Juin 2008

Exposition à Tourmignies

Devant mon installation, à côté d'une sculpture de Didier Cresso

                                    

Cliquer sur la photo pour en savoir plus

POUR NE PAS OUBLIER…Birmanie, Tibet…

La lutte des bonzes contre le régime birman ou chinois souligne tragiquement la volonté de ces derniers d’affronter les régimes totalitaires.

En septembre 2007, quand dans les rues de Rangoon, les moines birmans ont retourné leur bol en signe de refus de l’aumône des militaires, ils ont désobéi car dans le bouddhisme, le moine ne vit que d’aumône…A ce jour, grand silence sur la Birmanie…En ce mois de mai 2008, les autorités birmanes refusent l’intervention humanitaire malgré le cyclone qui a ravagé leur pays….

Le Dalaï Lama a dû quitter son pays envahi par les chinois en 1959. Ces derniers ont massacré le peuple tibétain et persécuté les moines. Des émeutes ont éclaté en mars 2008 au Tibet. Il appelle à la non-violence et au dialogue…

Les cinq couleurs que j’ai choisies pour illustrer ces événements s’inspirent du drapeau adopté en 1950 à Colombo au Sri - Lanka lors d’un congrès de l’association des bouddhistes réunissant les délégations de 27 pays. Ces couleurs sont celles de l’auréole de Bouddha lors de son éveil :

le Bleu symbolise la compassion

le Jaune, l’équilibre de la Voie du milieu

le Rouge, les mérites de la pratique,

le Blanc, la pureté de l’enseignement

l’Orange, l’intelligence

J’utilise des matériaux fragiles, papiers de soie, structures de bambous et transparents pour rendre compte de l’éphémère, du temps qui passe, d’une vie en équilibre instable, pour rendre compte du passé et du présent et peut-être de l’avenir aussi…La mémoire est une dynamique pour le présent en cours et les évènements du futur.

Je rends hommage à tous ceux qui luttent pour leur liberté.

Posté par adminmc à 14:46 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur du 31 Mai au 22 Juin 2008

Nouveau commentaire